Site officiel de Saint-Paul-en-Cornillon - ville-stpaulencornillon.fr


Info sur le ramassage des ordures ménagères

Les jours de collecte :

Pour tout savoir sur les jours de collectes des ordures ménagères cliquez sur le lien en bas de page (www.infosdechets.fr)

 

Le tri sélectif :

Les jours de collecte, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les "ripeurs" (du verbe "riper" : soulever quelque chose en le faisant glisser) sont toujours de service pour le tri sélectif. Les emballages collectés sont ainsi triés à la main au centre de tri de Firminy avant d'être orientés vers des filières de recyclage. En respectant les consignes de tri sélectif, vous participez activement à la chaîne du tri et facilitez le travail de chacun.

L'une des déchetteries la plus proche de chez nous est la déchetterie intercommunale "Dorian" située dans la zone industrielle Dorian, à Firminy.

Horaires d'ouverture :

Horaires d'été, du 1er avril au 31 octobre

Lundi : de 14h à 19h
Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h
Samedi : de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Dimanche : de 9h30 à 12h

 

Horaires d'hiver, du 1er novembre au 31 mars

En hiver, les déchèteries ferment à 18h au lieu de 19h.

 

Les déchèteries sont fermées les jours fériés.



Les erreurs de Tri

Déchets médicaux, seringues, sacs en plastique, pots de yaourt, barquettes en polystyrène, bouteilles d'huile en plastique sont à jeter avec les ordures ménagères traditionnelles.

Idées reçues sur le Tri

Mêmes vidés, les aérosols sont dangereux ?

> FAUX Bien vidés, ils ne représentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien !

Tous les emballages en plastique ne sont pas recyclés ?
> VRAI On ne sait pas recycler des emballages ayant contenu des corps gras (huile, mayonnaise...). Les petits emballages (pots de yaourt, de crème fraîche, etc...) ne peuvent être recyclés car cela coûterait trop cher de mettre en place des filières de recyclage par rapport à leur taille et à leur poids.

Il ne faut jamais laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique ?
> FAUX Au contraire, non seulement tout peut se recycler, bouchon compris, mais cela évite de souiller les bacs et autres emballages triés s'il reste un peu de liquide au fond de la bouteille.

Je n'ai pas besoin de laver les emballages avant de les jeter ?
> VRAI Trier ne signifie pas nettoyer mais juste débarrasser au maximum les emballages de leur contenu. Racler une boîte de conserve, la vider de son liquide, cela suffit. En plus, cela consommerait inutilement de l'eau qu'il faudrait ensuite traiter de ces impuretés.

Quelques chiffres


Emballages ménagers
3202 tonnes (bacs et sacs jaunes)
Centre de tri de Firminy : en 2002, 3202 tonnes d'emballages ménagers divers (bouteilles plastiques, conserves, emballages, etc...) avec 22 % d'erreurs de tri en moyenne.
                           

 

Les journaux/magazines
6869 tonnes
3350 tonnes issues du centre de tri de Firminy (collecte de Firminy et Saint-Étienne). 2290 tonnes collectées grâce aux conteneurs d'apport volontaire
    


Le verre
6452 tonnes
4296 tonnes collectées grâce aux conteneurs d'apport volontaire, tonnages constants par rapport à 2000. 795 tonnes collectées dans les bacs verre sur St-Étienne           

Liens :
http://www.infosdechets.fr/