En un clic
Actualités des associations

Voici une vidéo qui montre avec quelle rapidité un feu peut ravager votre habitation. (Même si les commentaires sont en anglais, nullement besoin d'être bilingue pour comprendre le message)

Des détecteurs de fumée obligatoires dans tous les lieux d’habitation en 2015

 

A partir de 2015 il sera obligatoire d'avoir un détecteur de fumée dans chaque habitation. Ces détecteurs se trouvent en grande surface à partir de 10€. Chaque année, c'est pas moins de 6 000 à 10 000 victimes qui sont à déplorer dont 800 décés. N'attendez donc pas 2015 avant de vous équiper. Il est recommandé de mettre au moins un détecteur par étage (en évitant de le mettre à la cusine). Le détecteur de fumée permet de vous avertir assez tôt avant qu'il ne soit trop tard. En effet un verre d'eau suffit pour eteindre un feu lors de la première minute, un seau d'eau lors de la deuxième, et une citerne lors de la troisième...

L’occupant d’un logement, locataire ou propriétaire, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. L’occupant du logement notifie cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie. L’occupant veille également à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif.

A noter que cette obligation incombe au propriétaire non occupant notamment pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.