Site officiel - ville-stpaulencornillon.fr
Infos pratiques

Mairie de Saint-Paul-en-Cornillon

Maire : Sylvie FAYOLLE
20 Route Baret
42 240 Saint-Paul-en-Cornillon
Tél. 04 77 35 71 19
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
13H30 à 17H30 du Lundi au Vendredi

 

Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen Age, où un monastère s'établit sur la rive de la Loire. Aujourd'hui, témoignage du passé, le Château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au XI ème siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIV ème siècle, il fut reconstruit en partie par les Seigneurs de la Loire. Puis des ailes, des bâtiments ou des toits lui furent ajoutés suivant l'humeur de ses propriétaires successifs jusqu'au XVIII ème siècle. La Chapelle,
classée "Monument historique" porte encore les empreintes des différentes périodes de sa construction. Blotti autour de son château, se trouve le Bourg de Cornillon, séparé par la route départementale du Bourg de Saint-Paul qui s'étend au creux d'un méandre de la Loire.
Ces deux bourgs et plusieurs hameaux constituent la Commune de Saint-Paul en Cornillon.

 

 

Elle s'étend sur plus de 370 hectares ; elle est serpentée par 25 km de voies communales et rurales et compte près de 1400 habitants.Son aspect résidentiel attire une population qui recherche à la fois le repos de la fin de la semaine et l'animation qui ponctue chaque saison. Les activités sportives, culturelles et sociales sont très développées grâce à la présence marquée d'une vie associative. L'harmonie de ses espaces ruraux et construits sont ses principaux atouts. Le village est situé à 16 km de Saint-Etienne, sur les contreforts du Massif Central, à l'extrémité de la vallée industrielle de l'Ondaine. Il s'étend sur la rive droite de la Loire qui, en cet endroit, serpente, large et paisible, entre les collines, puisque ses eaux sont retenues, en aval,par le barrage de Grangent. Il s'ouvre sur une région rurale, occupée en majeure partie par des terres cultivées,  des prairies et des zones boisées et vallonnées.

 

Le village

 

La commune de Saint-Paul en Cornillon s'étend sur plusieurs hectares. Si sa surface est constante, notamment la surface constructible, sa population a évolué de façon significative pendant près de 40 ans, avant de se stabiliser dans les années 2000.

Le dernier recensement
nous permet de disposer de chiffres actualisés que vous trouverez ci-après. Pour avoir tous les chiffres de Saint Paul en Cornillon cliquez ici.


Années

1968

1975

1982

1990

2006

                2010         

Population

598

672

1045

1122

1306

1349

graphique population