La restauration


Le vaste projet de restauration que j'ai entrepris depuis cinq ans suit son cours.

Après le parc, dont certains d'entre vous ont pu apprécier la réhabilitation, après la remise en état des communs divers qui étaient en ruine, des remparts qui étaient effondrés, je me suis attaqué à la rehausse des tours qui furent arasées au XVII ème siècle.
 

La première fut la tour octogonale, dont la voûte en palmier du splendide escalier d'honneur menaçait de s'écrouler, et fut restituée à l'identique.

Les autres tours de défenses ont également été restaurées :

Tout d'abord, la tour d'échelle qui protégeait l'entrée du château sur sa face Est a retrouvé sa coiffure identique au clocher de la chapelle.
Puis, la grande Tour Seigneuriale dite Tour des Poisons a retrouvé sa toiture à la Française ainsi que sa hauteur d'origine.
Enfin, la tour d'entrée de la chemise du château fut aussi restaurée et a retrouvé ses lignes de forces verticales d'antan qui faisaient de cette forteresse, érigée pour défendre la partie méridionale du Conté de Forez, l'une des bâtisses les plus impressionnante de la région.

Par ailleurs, d'importants travaux ont également été réalisés à l'intérieur de l'édifice. Les trois salles de justice ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Sur les sols, des tommettes en terre cuite provenant d'une abbaye du Mâconnais du XVI ème siècle remplacent l'austère dalle de béton. Par ailleurs, des plafonds à la Française de même origine contribuent à redonner à ses salles l'aspect qu'elles devaient avoir à la grande époque du château (famille de Laire et Lévis-Ventadour). De plus, certains éléments mobiliers contribuent à redonner une âme à ces pièces.




Frédéric Champavere